Styles de baromètre social

Pour prendre la température d’une organisation et mieux appréhender le climat social, de plus en plus d’entreprises mettent en place un baromètre social. Elles étaient 57% en 2011 d’après l’IFOP.

Un baromètre social est un questionnaire remis de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble (ou partie) des collaborateurs d’une entreprise afin de mesurer leur perception sur tel ou tel aspect de la vie courante ou de la politique RH de la société. Un baromètre social porte, soit sur un thème précis que l’on cherche à analyser et mesurer, soit sur un ensemble plus large de thématiques.

Mesurer le pouls ou travailler sa notoriété

La majorité des baromètres disponibles, et ils sont nombreux, permettent de mesurer le pouls du climat social interne à l’entreprise. Ils sont courts, ludiques, simples et rapides, invitant régulièrement les collaborateurs à répondre et à indiquer leur humeur. Ces baromètres sont personnalisables et donc uniques à chaque entreprise.

En d’autres termes, si vous obtenez un score ponctuel de 60 sur 100, vous n’en tirerez pas grande chose. Par contre la récurrence de ce questionnaire devient intéressant si vous notez des différences dans le temps. Une dégradation du climat social ou au contraire une amélioration suite aux actions que vous avez mis en place. On mesure le pouls du climat social de l’entreprise.

Une autre approche est de rentrer dans un classement entre entreprises sur des critères plus ou moins figés. Dans un contexte de guerre des talents, être reconnu comme une entreprise où « il fait bon travailler » est un véritable critère d’attractivité. Cela devient un argument de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. C’est la recherche de label ou de certification.

Se mesurer aux autres entreprises

Néanmoins obtenir un score de 60 sur 100, est-ce bien ou au contraire faible ? Comment se situent vos concurrents directs ? Et vos concurrents indirects sur votre région, pour les métiers transversaux comme la comptabilité, ou la RH ? Devez-vous mettre en place des actions en urgence ou plutôt avoir une vision à moyen et long terme ?

Le baromètre que nous proposons est innovant dans le sens où il n’est pas personnalisable. Ainsi vous pouvez vous référer à la moyenne des entreprises régionales, en fonction de domaines précis comme l’organisation, l’intelligence collective, votre secteur d’activité ou la taille de l’entreprise. Vous comparez vos scores par rapport à une moyenne régionale ou nationale.

Notre baromètre Index 100 comporte 90 items afin de pouvoir analyser finement la perception des collaborateurs, sur 16 leviers reconnus de bien-être et de performance d’une entreprise. Aussi la mesure est annuelle.

Ce baromètre social aborde que très légèrement les questions d’éthique et environnementale car en général ces questions sensibles et précises sont adressées aux responsables RSE, DD (Développement durable) et RH.

Plus parlant que des mots

Nous avons essayé de schématiser les styles de baromètre social dans le graphe suivant. En fonction des objectives de l’entreprise tel ou tel questionnaire est plus approprié. La liste des fournisseurs n’est pas exhaustive mais est assez représentative du marché.

FAQ du baromètre social index 100

  1. Vous recevez tout le support et un kit de communication pour préparer le lancement du questionnaire
  2. Vos employés sont invités à répondre au questionnaire et ses 4 domaines (21 catégories) sur une période délimitée
  3. Vous recevez un rapport consolidant toutes les réponses en comparaison de moyennes régionales
  4. Si vos scores appartiennent au top 16 des meilleures  entreprises, et après votre consentement, votre entreprise est présentée dans le classement Top 16.

Les organisations qui n’apparaissent pas dans le Top 16 ne seront pas identifiées et leurs noms ne seront en aucun cas divulgués ou rendus publics.

Les liens d’invitation au questionnaire ne sont jamais partagés. Le code d’enquête dans chaque invitation est unique.

Les employés qui n’ont pas accès à un ordinateur peuvent répondre au questionnaire sur leurs smart phones.

Le baromètre social index 100 est gratuit

Pour être validé, il est important qu’un certain pourcentage de collaborateurs réponde au questionnaire.

Le questionnaire est anonyme, et il n’y a pas d’identification indirectes (âge, sexe ..).

Les 90 questions fermées ne sont pas personnalisables. Seules quelques questions peuvent être rajoutées et personnalisables. Mais elles ne rentront pas en compte dans le classement et les scores.

Les données brutes sont stockées en France par un organisme tiers et spécialisé sur un serveur sécurisé. Cet organisme ne peut pas utiliser les données brutes ou consolidées d’un point de vue contractuel.

Quelques conseils pour améliorer le climat social et la QVT

  • Instaurer une culture de feedbacks
  • Partager la vision ; vous donner ainsi du sens au travail de vos collaborateurs
  • Créer des moments d’échanges
  • Garantir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle
  • Considérer vos collaborateurs à leur juste valeur avec de la reconnaissance, de la formation, de l’évolution, des avantages ..
  • Instaurer des formations communes au Dialogue Social
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